SAINT-BENOÎT

Deuxième commune de l’île, Saint-benoît s’étale sur une superficie de 22 960 hectares. A la fois pôle économique d’envergure et contrée aux paysages somptueux, elle développe son amplitude de l’océan jusqu’au Piton des Neiges. Située au coeur de la zone au vent, elle enregistre de fortes précipitations qui en font une des communes les plus arrosées de l’île. Cette particularité a donné naissance à de multiples rivières, bassins et autres cascades qui constituent une importante zone d’attraction pour les amateurs de sports en eaux vives. Peuplée de 33 474 habitants, elle abrite une forêt primaire, dont les espèces végétales et animales endémiques se partagent les ressources, de même que de vastes plaines sucrières et de riches vergers.

Histoire

1815 : naissance de la commune

Sites touristiques

Takamaka

Mondialement connues depuis la construction du barrage électrique, les cascades de Takamaka comptent parmi les plus beaux sites de La Réunion. Au coeur de la rivière des Marsouins, elles se blotissent à travers les montagnes abruptes pour alimenter et rafraîchir les bassins en contre-bas.

Ilet Bethléem

Surplombant la rivière des Marsouins, ce petit lieu, anciennement peuplé de réfugiés vivant en quasi autarcie, dévoile encore aujourd’hui le mode de vie singulier de La Réunion d’antan. Entre fougères et bambouseraies, le point de vue du sentier offre un superbe panorama sur la rivière.

L’église Sainte-Anne

Cette église érigée en 1857 compte parmi les plus belles de l’île. Elle doit au père Dobemberger, accompagné des habitants du village, ses magnifiques ornements de fleurs en ciment, entièrement réalisées à partir de fleurs naturelles séchées et moulées. Les mappemondes qui entourent l’autel sont aussi l’oeuvre de ces chevronnés travailleurs aus goûts sophistiqués.

L’église de Saint-benoît

Inaugurée en 1852, cette église renferme une vaste fresque retraçant la vie quotidienne des moines bénédictins. Située sur l’hémicycle au dessus du maître-autel, elle est l’oeuvre de l’abbé François moirod, spécialiste de la peinture religieuse.

Le Bassin Bleu

Petit coin charmant, ce bassin d’eau douce garantit un rafraîchissement salvateur tout au long de l’année, ainsi qu’un cadre agréable pour étaler sa nappe de pique-nique.

La Distillerie Rivière du Mât

L’usine produit des rhums blancs, des rhums vieux ou encore des rhums agricoles. Une visité guidée assure la découverte du processus de fabrication de l’élixir, de la dilution de la mélasse jusqu’à la maturation.

Le Pont suspendu de la Rivière de l’Est

Faisant suite aux ouvrages successifs dont le premier datant de 1842, ce pont terminé en 1979 est un des ouvrages d’art les plus fameux de l’île.

Nous Contacter