PLAINE DES PALMISTES

Petit paradis pour les amateurs de botanique ou terrain d’investigation pour les géologues, la commune de la Plaine des Palmistes abonde de richesses naturelles incomparables. Forte de ses 8400 hectares, elle tire un parfait avantage de son sol à travers l’agriculture, l’élevage, la production fromagère et la culture florale. Peuplée de 4608 habitants, elle se découpe entre plaines verdoyantes riches en biodiversité et vestiges volcaniques, avec pour témoins, le Piton des Songes et le Piton Rond qui trônent sur la plaine. Entre Saint-Benoît et la Plaine des Cafres, elle est la seule route transversale de l’île. Célèbre pour sa forêt naturelle de goyaviers, petit fruit rouge acidulé très apprécié des locaux, elle se distingue aussi par la beauté de sa forêt tropicale de Bébour-Bélouve, où se croisent fougères arborescentes et oiseaux endémiques.

Histoire

1899 : naissance de la commune

Sites touristiques

La cascade Biberon

Entre goyaviers et végétation luxuriante, la cascade Biberon promet une balade facile et rafraîchissante.

Le Domaine des Tourelles

Etendue sur une surface de 5 hectares, cette villa de style créole est construite en 1927 à l’initiative de Jean De Villeneuve, grand propriétaire terrien. Deux tourelles entourent la villa, lui donnant une apparence de petit château. Le Domaine des Tourelles accueille aujourd’hui un centre de formation et de promotion aux métiers de l’artisanat, ainsi que l’office du tourisme.

L’église Sainte-Agathe

Dédiée à Sainte-Agathe, patronne de La Plaine des Palmistes, cette église est datée de 1857. Chaque année, un hommage est rendu à la sainte avec le défilé des pompiers, suivi d’une exhibition de leur savoir-faire, ainsi qu’une messe à la paroisse. Les reliques de la sainte accompagnées de grands bouquets de fleurs sont ensuite transportées autour du village.

Le Piton de l’eau

Unique lac volcanique de l’île, le Piton de l’eau révèle l’ancienne activité éruptive de la région. Le site est accessible par la route forestière.

Forêt de Bébour-Bélouve

Entre fougères arborescentes, tamarins des hauts et orchidées terrestres, cette forêt primaire dégage une atmosphère à la fois mystérieuse et enchanteresse. Le Trou de fer, une spectaculaire chute d’eau de 300m, se cache parmi les sentiers de la forêt.

Nous Contacter