SAINT-ANDRÉ

Commune à vocation agricole dès 1670, Saint-André bénéficie d’un climat chaud et humide qui lui vaut l’avantage d’une agriculture pérenne. Culture de la vanille et de la canne à sucre, intense activité maraîchère d’ail, piment, pastèque ou encore melon se partagent sa superficie de 5037 hectares. Sa population de 52 147 habitants en fait une des communes les plus peuplées de l’île. Anciennement terre de labeur pour les travailleurs immigrés indiens, elle est considérée comme le berceau de la culture tamoule à La Réunion avec pour preuve les nombreux temples clairsemés ici et là en ville. Son passé colonial autour de la culture sucrière marque encore la ville de son emprunte avec ses maisons de maîtres, dont certaines sont encore fraîchement conservées.

Histoire

1670 : installation des premiers habitants 1741 : naissance de la commune 1825 : indépendance totale de la commune

Sites touristiques

L’église de Saint-André

D’abord inaugurée un 1821, elle est successivement endommagée par trois cyclones qui ravagent l’île. Construite en pierre et en basalte, elle arbore une statue de la vierge Marie, ainsi qu’une statue de Jeanne D’Arc.

Le Parc du Colosse

Entre l’océan et le Petit étang, ce parc de loisirs ravit chaque week-end les familles réunionnaises gourmandes de pique-niques. Des aires de jeux, des activités sur le thème de l’eau ou encore des circuits de voitures à pédales ou de motos électriques divertissent allègrement les enfants. Le parc accueille également des fêtes comme le Dipavali (Fête de la lumière indienne) ou des fêtes chinoises.

Le Temple Hindou du Colosse

Construit par des artisans venus de Madras, ce temple dédié à la déesse Pandialé accueille chaque année cérémonies et rites indiens comme la célèbre marche sur le feu, défi lié à la mythologie de la déesse, qui pour prouver sa virginité à son époux, dût traverser un brasier sans se brûler.

Nous Contacter