BRAS-PANON

Entourée par la rivière du Mât et la rivière des Roches, enveloppée de champs de cannes à sucre et de vanilleraies, la commune de Bras-Panon revêt l’allure généreuse d’une corne d’abondance. Forte de sa localisation, à une vingtaine de minutes de la capitale Saint-Denis, elle s’étale plaisamment sur une superficie de 8855 hectares, à la grande satisfaction de ses 11 865 habitants. Son caractère essentiellement rural lui vaut chaque année l’organisation d’une foire agricole devenue célèbre dans l’ïle. Bordée de forêts primaires logeant des bois de couleurs, elle tient surtout sa renommée de l’orchidée la plus distinguée au monde, la vanille Réunion, cultivée selon une approche ancestrale.

Histoire

1853 : Bras Panon est érigée en paroisse et dépend administrativement de Saint-Benoît 1880 : séparation de la commune de Saint-Benoît sur demande de la population 1882 : naissance de la commune

Sites touristiques

Le Bassin-la-Paix, le Bassin-la-Mer

Composés d’orgue basaltique, surplombés de cascades, débordés par une végétation luxuriante, ces deux bassins, classés sites naturels pour leur charme à la fois brut et poétique, sont très prisés par les locaux venus de partout dans l’île.

La Coopérative de Vanille

Lieu incontournable pour découvrir l’artisanat lié autour de la vanille dans l’île : toutes les étapes du traitement, de la culture et de la préparation de la vanille sont présentées lors de visites commentées de l’atelier, en complément de la diffusion d’un documentaire sur l’historique et la préparation de la plante.

Le Four à pain

Construit en 1928 pour l’usage des villageois, ce four à pain de manioc ou de farine sera exploité par ses divers propriétaires jusqu’aux alentours de 1960. C’est en 1997, à l’initiative d’un collectif de jeunes travaillant autour du patrimoine, qu’il sera restauré et utilisé à l’occasion de la Fête du pain.

Le Belvédère de l’Eden

Dans les hauts de la rivière du Mât, ce site offre une vue panoramique sur la côte au vent et les plaines cannières. A travers un chemin bordé de fruits pays, de cascades et de points de vues dominant la forêt du Bras des Lianes, le jardin de thé signale l’arrivée sur le site.

Le Sentier du littoral

Près de la rivière des Roches, cette promenade d’environ 3km, reliant Bras Panon à Saint-Benoît, offre en spectacle les falaises de formation volcanique caractéristiques de cette partie de l’île.

Nous Contacter