SAINT-PHILIPPE

Au pied du massif volcanique du Piton de la Fournaise, la commune de Saint-Philippe occupe une large partie du Sud de l’île. Entourée de forêt primaire et de végétation de type volcanique, elle s’étend sur une surface de 15 413 hectares pour une population de 5093 habitants. De vocation maritime malgré ses falaises basaltiques très escarpées, elle occupe une place prééminente pour la culture de la vanille. Egalement parsemée de vacoas, arbre maritime des régions chaudes et humides, la commune est célèbre pour son artisanat lié au tressage. Chapeaux, sacs, paniers sont réalisés avec dextérité à partir des feuilles séchées.

Histoire

1830 : naissance de la commune

Sites touristiques

L’église de Saint-Philippe

L’église à Saint-Philippe consacrée en 1839, cette église est construite en pierres de lave et en pierres de taille. Elle présente la particularité d’abriter une grande horloge sur son fronton, offerte par la Reine Victoria en remerciement de l’aide des Réunionnais lors du naufrage du navire anglais Warren Hastings en 1897.

Le Cap Méchant

Le Cap Méchant à Saint-Philippe. Le Cap Méchant présente un paysage typique du Sud sauvage, falaises volcaniques abruptes où viennent bruyamment se fracasser les vagues, vacoas et gazon bord de mer, espèce indigène de la Réunion. Un lieu incontournable pour découvrir l’île dans ce qu’elle a de plus authentique.

La Forêt de Mare Longue

La Forêt de Mare Longue à Saint-Philippe, Forêt humide de basse altitude et réservoir d’espèces rares, la forêt de Mare Longue est scrupuleusement entretenue par l’ONF. Un sentier botanique assis sur une coulée âgée de 500 ans permet de découvrir plus de 600 espèces végétales, dont certaines endémiques de La Réunion.

Le Jardin des Parfums et des Epices

Le Jardin des Parfums et des Epices à Saint-Philippe, en plein coeur de la forêt de Mare Longue, une visite menée par un guide expérimenté dévoile, au gré des allées bordées d’une végétation colorée, toutes les plantes parfumées et les épices exploitées dans l’ïle. Des espèces endémiques rares sont aussi hébergées dans ce véritable jardin d’Eden.

Le Grand Brulé

Le Grand Brulé à Saint-Philippe sur la route qui mène à la commune de Sainte-Rose, cette zone quasi désertique présente les différentes coulées de lave qui ont traversé l’ïle depuis plusieurs décennies. Un paysage unique en son genre qui mérite le détour.

La Marine de Saint-Philippe

La Marine à Saint-Philippe, ce port de pêche à l’allure hostile est formé de lave jeune solidifiée par la mer. Son aspect brut en fait un site des plus originaux.

L’Ecomusée Au Bon Roi Louis

L’Ecomusée Au Bon Roi Louis à Saint-Philippe, en hommage au roi Louis-Philippe, qui ordonna la création de la ville, ce petit musée logé dans une ancienne case créole expose armes, monnaie, objets sacrés, mobilier, vestiges de naufrages ou encore documents originaux très anciens.

La Cheminée de l’Usine Sucrière du Baril

La Cheminée de l’Usine Sucrière du Baril à Saint-Philippe, classée monument historique depuis 2002, elle est construire en 1863 par Monbel Fontaine qui sollicitera l’aide du célèbre ingénieur Morin.

Nous Contacter