SAINT-JOSEPH

C

onsidérée comme la capitale du grand « Sud sauvage », la commune de Saint-Joseph se déploie sur un périmètre de 17 850 hectares, pour une population de 33 973 habitants. La situation géographique de la ville, particulièrement encaissée entre mer et ravines, a permis à sa population de conserver un caractère authentique, emprunt de tradition et d’hospitalité. Au pied du Piton de la Fournaise, la commune préserve un environnement naturel sauvage et riche. Principalement rurale, elle se distingue par ses exploitations agricoles tournées vers la production laitière et l’élevage porcin. Située à l’extrême Sud de La Réunion, Saint-Joseph est la commune la plus australe de France.

Histoire

1875 : Naissance de la commune

Sites touristiques

L’ancienne usine sucrière

Terminée en 1855, cette usine construite en pierres de taille a vu ses deux grandes cheminées classées monuments historiques en 2002. Elle doit son existence à Coat De Kerveguen, grand industriel et propriétaire terrien.

L’église de Saint-Joseph

Inaugurée en 1851, cette ancienne église en bois se trouve partiellement détruite à la suite d’un violent cyclone en 1881. Solidement rebâtie après cet épisode, elle est de nouveau modifiée avant la Seconde Guerre mondiale à l’itiniative du Père Chevallier, qui décidera d’ajouter les bas-cotés.

L’église Sainte-Geneviève Les Lianes

Cette église typiquement créole, est une des deux seules bâtisses religieuses de l’ïle à disposer d’une structure en bois couverte de bardeaux. Edifiée en 1858, mais partiellement touchée par plusieurs cyclones, elle sera restaurée dans sa forme définitive en 1989.

La Rivière Langevin et la Cascade de Grand Galet

La route qui longe la rivière Langevin est en elle-même un spectacle incontournable pour découvrir la quiétude et l’exotisme créole. Bordée de petites maisons aux jardins colorés, elle donne la possibilité en saison propice de cueillir letchis, bananes ou encore avocats sauvages. La Rivière Langevin offre, quand à elle, une eau fraîche et limpide toute l’année avec sa multitude de bassins qui se succèdent jusqu’à l’impressionnante cascade de Grand Galet. Accueillie par un bassin d’eau clair, les multiples chutes d’eau qui s’écoulent de la montagne forment un décor qui laisse pantois.

Le Jardin des Orchidées

Une visite guidée menée par le propriétaire des lieux promet la découverte d’une large variété de la plus fascinante des plantes.

La maison du Curcuma

A la Plaine des Grègues, capitale du Safran Pays, la Maison du Curcuma propose une visite guidée à la découverte du processus de transformation de l’épice. Une promenade dans le jardin privé, ainsi qu’une visite dans la grotte à parfums dévoilent les secrets de la pure tradition culinaire réunionnaise.

Nous Contacter