LES AVIRONS

Dominant de ses 300m d’altitude la route littorale qui chemine vers le sud, la commune des Avirons s’étale sur 2700 hectares dans la douceur paisible des hauts. Accueillant une population de 9329 habitants, elle porte l’âme agraire de l’arrière-pays et le charme sensible des domaines forestiers. L’agriculture et l’élevage y sont en effet une activité très pratiquée et reconnue dans l’île, tandis que la grande forêt du Tévelave (du malgache tava lavy : la grande forêt) fait partie intégrante du parc national de La Réunion. Ceinturée par les communes de Saint-Leu, l’Etang-Salé et Cilaos, elle est considérée comme la jonction entre l’Ouest et le Sud.

Histoire des Avirons

1719 : Les premiers colons s’installent près de la Ravine sèche.

1879 : Le Père Martin devient curé des Avirons. Le Pêtre se donna pour mission d’alphabétiser les esclaves et de convertir les engagés Hindoues au christianisme, tout en les exemptant de l’instruction publique. Il fût arrêté par les gendarmes et contraint à donner la messe au Tévelave jusqu’à son décès en 1838.

1894 : Naissance de la commune.

Aujourd’hui, la commune incorpore, hors l’agglomération du centre ville, une bande littorale de 150m, le village du Tévelave, situé à 950 mètres d’altitude, et le village de la Ravine Sèche à l’Est. Elle connaît un développement actif, tout en gardant son aspect rural.

Sites touristiques à visiter

L’église de l’Immaculée Conception

 

La construction de l’église date du début du XXème siècle. A l’arrière du batiment, un mausolée rend hommage aux prêtes ayant exercés dans la paroisse. On trouve dans une des chapelles funéraires le tombeau du Père Martin, figure historique du village.

Le Carmel Notre Dame du Grand Large

 

Unique à La Réunion, ce monastère de carmélites a été inauguré en 1987. Lieu de recueillement pour les chrétiens, il offre un cadre paisible, propice à la méditation. Erigé sur les pentes dominant la forêt, il ouvre un panorama séduisant sur la ville d’Etang-salé et l’océan.

Le Monument aux morts

Accueilli à La Réunion en 1966, ce monument s’adresse à la mémoire des anciens combattants de la guerre d’Algérie. C’est à l’itiniative d’André Malraux, qui l’offrit à Henri Fort alors maire de la commune des Avirons, que l’on doit son transfert de Paris, et plus particulièrement du dépôt d’arts et de monuments historiques de l’état, à la Réunion. On fleurit l’édifice à l’occasion des fêtes commémoratives annuelles du 8 mai, du 14 juillet et du 11 novembre.

Le Tévelave

Perché à 900m d’altitude, ce petit village se dresse, fier de son caractère singulier, entre brûmes vaporeuses et soleil chatoyant. Longtemps terrain d’élevage et de cultures maraïchères, il abrite aujourd’hui une population d’environ 1500 habitants à la recherche de quiétude, non loin des grands centres d’activité. De nombreuses aires de pique-nique font le bonheur des résidents et autres promeneurs le week-end.

La Route forestière des Tamarins

Etendue sur une trentaine de kilomètres, la route livre une large variété botanique typique de la grande forêt des Hauts. Incluse dans le parc national de La Réunion, cette forêt de bois de couleurs fait l’émerveillement des randonneurs, invités à découvrir ses charmes au gré des nombreux sentiers qu’elle suggère.

Nous Contacter