SAINTE-MARIE

Considérée comme la banlieue de Saint-Denis, la commune de Sainte-Marie n’en garde pas moins son caractère propre de ville industrielle et agricole. Vastes plaines sucrières, grands vergers et hameaux campagnards se partagent en effet ses 8900 hectares jusqu’à une altitude de 1400m. Entre mer et montagne, elle ouvre aussi un chemin vers le ciel avec l’aéroport International Roland Garros. Sa proximité d’avec la capitale donne à ses 30 977 habitants la possibilité de jouir en toute quiétude des vertues de la campagne, tout en profitant de l’activité économique de la grande ville.

Histoire de Sainte-Marie

1790 : naissance de la commune

Sites touristiques

L’église de L’Immaculée Conception

Cette église de couleur blanche est construite dans sa forme originelle par des corsaires échoués sur les rives de l’île, en reconnaissance de leur survie à la vierge Marie. Victime d’un incendie, elle a été rebâtie sur le modèle de l’église de Saint-Benoît.

La Vierge Noire

Lieu de dévotion et de pélerinage, la vierge noire attire chaque 1er mai des milliers de fidèles.

L’ancienne Prison de Madame Desbassyns

A l’origine de la culture du coton dans l’île, Madame Desbassyns a profondémment marquée l’histoire de l’esclavage à La Réunion. Propriétaire d’une communauté de plus de 400 esclaves, elle est tristement célèbre pour les chatîments particulièrement impitoyables qu’elle infligeait à ses prisonniers.

Nous Contacter