SAINT-PAUL

Berceau du peuplement à La Réunion, la commune de Saint-Paul occupe, de par son histoire, la troisième place au rang des plus grandes communes de France. Vaste de 24 028 hectares, elle conjugue de multiples avantages qui en font la commune la plus touristique de l’île. Mer et montagne offrent en effet une kyrielle d’activités nautiques et alpines telles que le surf, la pêche, la balade de plaisance, le VTT ou encore la randonnée. Ses plages, en particulier sur le littoral de Saint-Gilles et de Boucan Canot, font partie des rivages les plus fréquentés par les Réunionnais et les touristes. Regroupant une population de 100 818 habitants, elle se répartit entre plusieurs villes et villages qui ont chacun conservé leur identité, octroyant à la commune un aspect tout à fait original.

Histoire de Saint-Paul

1790 : naissance de la commune

Sites touristiques

L’Aquarium de Saint-Gilles

Unique à La Réunion, cet aquarium est un hublot ouvert sur les différentes espèces qui habitent les eaux réunionnaises. Poissons coralliens, raies, requins, coraux ou hippocampes peuplent en toute sérénité les larges bassins ouverts au grand public.

Le Cimetière Marin de Saint-Paul

Situé sur le littoral, ce cimetière se distingue par sa composition anarchique, sans géométrie, ni hiérarchie, ainsi que par les personnages illustres qui y sont inhumés. Les tombeaux des poètes Leconte de Lisle et Eugène Dayot, du célèbre pirate La Buse, entre autres jonchent les allées fleuries.

L’église de la Conversion de Saint-Paul

L’église paroissiale est consacrée en 1703 sous l’impulsion de l’abbé Davelu qui, pour ériger la structure actuelle bâtie en pierres, sollicite l’aide des villageois.

L’église de La Saline

Cette superbe église de couleur blanche, érigée dans la deuxième moitié du XIXème siècle, est dédiée à Sainte-Thérèse, patronne des missions de l’Eglise Universelle.

L’Etang de Saint-Paul

Etang côtier le plus vaste de l’île, il est classé réserve naturelle nationale depuis 2008 pour son avantage écologique. L’Etang de Saint-Paul est peuplé de 151 espèces d’origines végétales dont certaines endémiques et de 28 espèces d’oiseaux rares.

La Grotte des Premiers Français

Située entre les rampes de Plateau-Caillou et le Cap de la Marianne, la grotte accueille les premiers habitants de l’île en 1663. Deux français volontaires accompagnés d’une dizaine de Malgaches dont trois femmes, débarquent sur l’île munis d’outils, de semences, de cochons et de cabris. Ils installent leur camp au pied de la falaise, à proximité d’une cascade. Aujourd’hui, il reste peu de traces du passage de ces pionniers de l’île Bourbon.

Le Jardin d’Eden

Ravissant jardin paysager, il offre à la contemplation une large gamme d’espèces tropicales de l’Océan Indien telles que des bambouseraies ou autres plantes aquatiques, différentes variétés de géranium, des songes ou encore des plantes sacrées typiques de l’hindouïsme.

Le Piton Maïdo, point du vue sur le cirque de Mafate

Du haut de ses 2204m d’altitude, ce lieu dévoile un extraordinaire panorama sur le cirque le plus enclavé de La Réunion. Considéré comme le joyau de l’île, le cirque de Mafate est incontestablement un des plus beaux au monde.

Le Marché de Saint-Paul

Véritable mosaïque de couleurs et de senteurs, ce marché est considéré comme l’un des plus beaux de l’île. Fruits, légumes et artisanat en tout genre se disputent la faveur des nombreux visiteurs qui arpentent ses allées tous les vendredis.

Le Musée de Villèle et la Chapelle Pointue

Elaborée à partir de pierres volcaniques, de briques cuites et de sable corallien additionné de mélasse, la demeure s’inspire du style indien de Pondichéry. En face, la Chapelle Pointue abrite la tombe de la tristement célèbre Madame Desbassyns, personnage qui aura compté parmi les plus énigmatiques de l’histoire réunionnaise.

La Ravine de Saint-Gilles

Tapis au fond de la ravine, les bassins Cormoran, Trois Roches, le bassin Malheur et le bassin Bleu se succèdent sur plusieurs niveaux, offrant pour certains un superbe bouquet de cascades. Ce lieu est très apprécié des Réunionnais pour la baignade et les pique-niques.

Le Village Artisanal de l’Eperon

Situé dans les vestiges d’une ancienne usine sucrière, le village accueille nombre d’artisans qui exposent dans leurs atelier-boutiques toutes sortes de créations, céramique, poterie, meubles créoles, bijoux, décoration ou peinture.

Nous Contacter