SAINT-LEU

Capitale des sports extrêmes, la commune de Saint-Leu se conjugue entre mer et montagne. Riche de ses 3 centres municipaux, Saint-Leu ville, Piton Saint-Leu et La Chaloupe Saint-Leu, elle se présente comme résolument hétérogène. De l’humidité brumeuse des hauts en passant par la promenade ensoleillée du front de mer, elle combine à merveille tradition et modernité. Répartie sur 11 836 hectares, Saint-Leu abrite une population sans cesse croissante de 29 278 habitants. Ville au patrimoine historique faste, Saint-Leu conserve un goût assuré pour le sacré. La variété des activités qu’offre la commune,

voile, surf, plongée, parapente ou encore randonnée, en font un lieu hautement touristique.

Histoire de Saint-Leu

1811 : révolte des esclaves de Saint-Leu 1817 : naissance de la commune

Sites touristiques

La Chapelle Notre Dame de La Salette

Construite par les habitants de la ville, la première chapelle est érigée pour obtenir la protection de la Vierge contre une terrible épidémie de choléra qui menaçait la ville de Saint-Leu provenant des côtes orientales d’Afrique. Reconstruite en 1958 dans sa forme actuelle, elle n’a pas perdu de sa renommée…

Le Conservatoire Botanique National de Mascarin

Ce centre de recherche scientifique a pour missions la sauvegarde du patrimoine floral de la Réunion, ainsi que la protection, la conservation et la multiplication des plantes de l’Océan Indien. Les diverses collections qui jalonnent le jardin offrent une grande variété de plantes endémiques.

L’église du Sacré Coeur

Bâtie à l’intiative de la famille de Châteauvieux, cette église, plusieurs fois reconstruite, est classée monument historique depuis 1996.

L’église Sainte-Ruffine

Terminée en 1858, l’église doit sa décoration intérieure à la générosité et à la foi des habitants de Saint-Leu qui, en échange de plusieurs balles de café envoyées en France, recevront des objets et ornements sacrés.

L’hôtel de ville

D’abord entrepôt de la marine à l’époque du café et de la canne à sucre, le domaine de la colonie de Bourbon est cédé en 1829 à la municipalité de Saint-Leu. Le bâtiment, reconstruit à la fin du XIXème siècle, accueille aujourd’hui l’hôtel de ville.

Kélonia, La Ferme aux Tortues

Ce centre à vocation scientifique de découverte et d’études des tortues marines offre la possibilité de voir évoluer les tortues dans leur milieu de vie naturel grâce à de grands bassins vitrés, facilement accessibles au public. Sa politique est orientée vers la sensibilisation à la cause environnementale.

Le Musée de Stella Matutina

Ancienne usine sucrière, ce musée retrace l’histoire de l’île de la Réunion à travers celle la canne à sucre. Le musée Stella est un musée interactif accessible à tout âge qui présente divers objets anciens qui sont autant de témoins d’une époque qui a profondément marqué la culture réunionnaise.

 

Liens externes :

 

Nous Contacter